Phytos : vers une fiscalité plus lourde Phytos : vers une fiscalité plus lourde
Stéphane Le Foll propose de faire payer ceux qui utilisent le plus de phytos. Un groupe de travail doit rendre des propositions sur le sujet début 2013.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 9 octobre dernier, Stéphane Le Foll a fait un bilan d'étape plutôt « mitigé » du plan Ecophyto 2018, quatre ans après sa mise en place. « On n'a pas vu de recul clair du recours aux pesticides », constatait le ministre de l'Agriculture, pointant une augmentation de 2,5 % de leur utilisation en 2011. Stéphane Le Foll entend donc réorienter ce plan plutôt que de se focaliser sur le chiffre fétiche de « 50 % » de réduction de l'utilisation des produits. Pour cela, changement de méthode : les objectifs de réduction seront modulés par bassin de production et par culture, en améliorant les indicateurs de suivi. Autre mesure phare du ministre : la mise en place d'une fiscalité incitative afin de faire évoluer la redevance sur les produits et de l'affecter aux démarches vertueuses : « moins on consomme de produits phyto, moins on paye. Plus on en consomme, plus on paye », a exposé le ministre. Un groupe de travail a été mis en place pour plancher sur ce sujet délicat. « Cette fiscalité punitive est une véritable double peine pour la filière », a réagi le collectif Sauvons les fruits et légumes, après cette annonce qu'il trouve déconnectée du terrain. Un autre groupe de travail a été créé pour débattre de la question du conseil agricole. Stéphane Le Foll souhaite une plus grande professionnalisation et une indépendance de ce conseil.
DÉVELOPPER LE BIOCONTRÔLE
Le ministre de l'Agriculture entend par ailleurs soutenir le développement de la lutte biologique et du bio-contrôle, via une initiation à ces techniques, la facilitation des autorisations de mise sur le marché… Un accord-cadre sur le bio-contrôle a d'ailleurs été signé le 9 octobre pour engager tous les signataires dans cette voie. La liste des produits entrant dans le calcul du nombre de dosesunités (Nodu) « Vert biocontrôle » a été publiée en septembre dernier. Ces produits (micro- C'est une étude publiée dans la revue Science le 29 mars dernier qui a de nouveau jeté le discrédit sur ces produits. organismes, médiateurs chimiques, substances naturelles…) ne sont plus pris en compte dans le Nodu général d'Ecophyto, ni dans l'indice de fréquence de traitement à l'échelle de l'exploitation. Enfin, Stéphane Le Foll demande le renforcement du contrôle sur les pratiques d'importations illégales et frauduleuses, ainsi que sur les contrefaçons dans le domaine des produits phyto.
Le ministre veut faire de ce plan Ecophyto « modulé » une des briques du « produire autrement » qu'il soutient. « La question environnementale doit être intégrée au coeur des pratiques. Il est indispensable de créer des dynamiques collectives entre agriculteurs et entre exploitations », estime Stéphane Le Foll. Le lancement, le 7 décembre, d'Ecophyto-Pic, le portail web de la « protection intégrée des cultures pour produire autrement en limitant l'utilisation des produits phyto » fait partie de cette stratégie.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :